COURS // EDM5240 Technologies de l'information appliquées au journalisme

• Discipline : Communication

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à trouver, recueillir et traiter des données à l'aide des plus récents outils informatiques ; identifier les informations pertinentes que recèlent ces données ; les présenter adéquatement dans un reportage. Il vise également à inculquer à l'étudiant les réflexes du bidouilleur informatique (hacker, au sens noble du terme), afin qu'il puisse se débrouiller et débusquer l'information qui se trouve en ligne. L'étudiant apprendra à chercher plus loin dans internet, à extraire des données à partir de tout type de document numérique (data scraping), à tirer le meilleur des logiciels de traitement des bases de données afin de faire « parler » les chiffres (data journalism). Il apprendra enfin quelques notions de programmation de base, utiles en journalisme.

Exercices en classe.

[EDM1400 Méthodologie de la recherche en journalisme]