COURS // EDM5241 Atelier d'écriture journalistique II

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Communication

Le cours vise à permettre à l'étudiant de perfectionner sa technique de base d'écriture journalistique. Le long et difficile apprentissage du métier nécessite de la part de l'étudiant une familiarisation avec les différentes stratégies d'argumentation et les plans d'articles afin de mieux sensibiliser son lecteur à l'événement couvert. Pour le persuader davantage de l'importance de sa nouvelle, il devra s'initier à l'art du titre. La métaphore journalistique qui donne un rythme, un ton à l'article sera également examinée sous toutes ses formes (négatives et positives). L'étudiant devra aussi savoir comment poser les questions («ouvertes», «fermées») et développer des liens avec des sources en respectant son propre code de déontologie.

Préalables académiques

[EDM2650 Initiation à l'écriture journalistique]