COURS // EDM5241 Atelier d'écriture journalistique II

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Communication

Le cours vise à permettre à l'étudiant de perfectionner sa technique de base d'écriture journalistique. Le long et difficile apprentissage du métier nécessite de la part de l'étudiant une familiarisation avec les différentes stratégies d'argumentation et les plans d'articles afin de mieux sensibiliser son lecteur à l'événement couvert. Pour le persuader davantage de l'importance de sa nouvelle, il devra s'initier à l'art du titre. La métaphore journalistique qui donne un rythme, un ton à l'article sera également examinée sous toutes ses formes (négatives et positives). L'étudiant devra aussi savoir comment poser les questions («ouvertes», «fermées») et développer des liens avec des sources en respectant son propre code de déontologie.

Préalables académiques

[EDM2650 Initiation à l'écriture journalistique]

• Patrick White

Mardi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021

• Cours préalable : EDM2650
  • Cours de 1ère année - Cohorte 1

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.

• Patrick White

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021