COURS // EDM7510 Politique et gouvernance des médias et de la culture

• Discipline : Communication

Ce cours traite de l'évolution des politiques publiques et de la réglementation dans le secteur des médias et de la culture, dans le contexte de la transformation du rôle de l'État et de la montée en puissance de la notion de gouvernance. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les remises en cause des politiques nationales, de distinguer les notions de réglementation, de régulation et de gouvernance, de repérer le développement de nouveaux médias qui échappent en partie aux politiques publiques et de distinguer les différentes formes de participation citoyenne aux systèmes politiques. Contenu du cours : politiques publiques dans les secteurs de la culture, de l'information et de la communication, du cinéma à la radio et à la télévision en passant par la presse, l'édition, la musique et le web; évolution des droits d'auteurs et de la régulation des systèmes de gestion collective des droits. Les réalités québécoise, canadienne et étrangère seront abordées.