COURS // EDM7813 Penser la réception: approches théoriques et méthodologiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Description
En Occident, l'étude de la communication privilégie l'analyse des produits communicationnels, leurs réalisateurs et les médias qui les diffusent. Les approches traditionnelles -en termes d'effets ou d'impacts- consistent habituellement à se demander ce que les médias font aux publics. Dans les études orientées vers la réception, la démarche est inverse. On part des individus ou des groupes dans leur contexte de vie quotidienne et d'implication dans des activités économiques, sociales ou politiques pour appréhender leurs pratiques de réception et d'utilisation des produits communicationnels accessibles dans les espaces publics. Parmi les approches théoriques et méthodologiques, on peut évoquer: - l'étude des campagnes de propagande et de publicité; - l'École de Columbia; - les courants pluriels des études culturelles ayant pris naissance à Birmingham; - les approches féministes de la réception; - les courants nord européens et les approches tiers-mondistes des communications.