COURS // EDM8104 Rapports entre télévision et cinéma

• Discipline : Communication

Ce cours propose une analyse historique et critique des rapports à la fois conflictuels et constitutifs entre le développement et l'omniprésence du média télévisuel et l'évolution du cinéma. Il souligne entre autres les influences réciproques qui ont jalonné la trajectoire de ces deux médias à partir des années cinquante et les différentes dimensions où ces influences ont été les plus marquantes : les plans formels, les mouvements du marché et la créativité autant des contenus que des formats. Il expose également les problématiques plus récentes introduites par les innovations technologiques : influences des dimensions de l'écran, développement du numérique, logiques discordantes du télévisuel sur les plans de la temporalité et de la réception.

La démarche pédagogique du cours a recours à des oeuvres soit télévisuelles ou cinématographiques en rapport avec les thèmes abordés.