COURS // EFA3500 Analyse de l'activité de travail pour la formation

• Discipline : Formation des adultes

Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant(e) à une démarche d'analyse ergonomique de l'activité de travail et à ses apports au développement des compétences en milieu de travail. Dans ce cours, l'étudiant(e) : situe l'analyse du travail dans la démarche de conception de dispositifs de formation; décrit une situation de travail; développe, adapte et utilise un outil pour favoriser l'explicitation des pratiques professionnelles; identifie les compétences requises à la réalisation d'une tâche; identifie les éléments d'une situation de travail qui peuvent limiter ou faciliter les capacités d'action; et construit des liens entre les situations de travail et les situations d'apprentissage. Les activités menées dans le cadre du cours donneront l'occasion à l'étudiant(e) de mettre en pratique diverses méthodes telles que l'observation et l'entretien d'explicitation des pratiques professionnelles et de présenter le fruit de son analyse. Ce cours implique des travaux pratiques en milieu réel.

Concepts pertinents : situation de travail, activité de travail, régulation de l'activité, variabilité interne et externe, déterminants, travail prescrit/travail réel, conditions de travail/conditions de formation/conditions d'apprentissage, développement de savoirs professionnels, compétence. Application de méthodes et d'outils pour l'analyse du travail.

Présentations interactives des connaissances pertinentes, lectures, échanges collectifs, travaux pratiques individuels et en équipe. Travaux pratiques en milieu réel : collecte et analyse de données.