COURS // EFA7869 Pratique supervisée I : Encadrement des élèves et gestion de classe en sciences humaines et univers social en formation générale des adultes

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 6
  • Discipline : Formation des adultes

Objectifs

Développement des compétences professionnelles pour interagir adéquatement avec des adultes en formation. Approfondissement des habiletés d'enseignement en FGA et ses particularités pour assurer l'encadrement individualisé, la différenciation pédagogique et la gestion de classes multi-niveaux, multi-âges et multiprogrammes dans un cadre d'organisation d'entrées continues et sorties variables.

Sommaire du contenu

Technique, approches et modalités de suivi individualisé, de différenciation pédagogique et de gestion de classe auprès des élèves adultes. Contraintes et limites du suivi pédagogique et rôle des autres professionnels non enseignant. Compétences et apprentissages visés lors de cette pratique supervisée: ce cours de pratique supervisée en formation générale des adultes (FGA) permet à l'étudiant de réfléchir et de porter un regard critique sur ses pratiques d'enseignement et d'expérimenter différents modèles de suivi auprès des élèves adultes en FGA. L'analyse de certaines problématiques relevées dans la classe permettra à l'étudiant de développer plus particulièrement les compétences professionnelles liées à l'intervention andragogique.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Les 12 compétences du MELS sont développées au cours du stage.

Modalité d'enseignement

Stage d'une durée de 20 jours en plus de deux journées de préstage. Cinq rencontres universitaires se feront le soir et/ou la fin de semaine. Deux à trois visites de supervision et deux suivis individualisés sont prévus dans l'accompagnement du stagiaire. Travaux pratiques individuels et en groupe. Participation aux discussions en sous-groupe et en grand groupe. Réflexion critique et plan d'intervention.

Conditions d'accès

L'étudiant doit être en lien d'emploi avec une commission scolaire en FGA. Il doit également détenir minimalement un contrat d'enseignement d'au moins 250 heures en formation générale des adultes et être détenteur d'un permis provisoire d'enseigner.

Préalables académiques

[DDM7966 Intégration des apprentissages]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page