COURS // EFA7950 Conception et élaboration de systèmes et dispositifs de formation des adultes

Objectifs

Ce cours vise à développer la capacité d'élaborer, à partir d'analyse de besoins, des dispositifs appropriés de formation dans les différents milieux, dont celui du travail.

Sommaire du contenu

Planification de dispositifs de formation des adultes dans les différents milieux à partir d'analyses de besoins, élaboration/conséquente de dispositifs de formation. Gestion des programmes et plans de formation, en passant par le développement des approches d'intervention et l'enrichissement de l'environnement éducatif. Cette ingénierie et cette planification s'appuient sur les principes de l'approche par compétences en formation des adultes, de la reconnaissance des processus informels et organisés d'apprentissage dans une organisation apprenante ainsi que d'une organisation modulaire ou «sur mesure» des contenus. Modalité : Séminaire atelier où les étudiants poursuivent une démarche partagée de description, d'analyse et d'intervention sur des programmes avec l'appui du professeur et des autres étudiants.

Compétences professionnelles en enseignement

Modalité d'enseignement