COURS // EFM4025 Stage en milieu familial et communautaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage Professionnel
  • Nombre de crédits : 6
  • Discipline : Sciences de l'éducation

Description

Stage hebdomadaire réparti sur deux semestres et s'effectuant dans un des milieux prioritairement visés par le programme. Ce stage supervisé s'accompagne d'ateliers visant l'expérimentation de mesures éducatives dans le milieu familial et communautaire. Il vise, entre autres, l'application du plan de services et des plans d'intervention à partir d'une instrumentation et d'une démarche éducative dans la famille et dans la communauté. À l'intérieur de ce stage, l'étudiant expérimentera l'organisation de nouveau services et l'utilisation des réseaux formels et informels d'entraide en réponse aux besoins de la famille, de la personne ou du groupe dans le besoin. Dans le cadre de cette activité s'inscrit l'encadrement du travail pratique d'intervention de l'étudiant.

Modalité d'enseignement

Pratique en milieu réel avec encadrement individualisé. Discussion en grands groupes et en petits groupes. Entretien individuel avec l'enseignant. Présentations orales. Préparations d'un projet d'intervention et d'un rapport de stage.

Conditions d'accès

Ce cours est réservé aux étudiants du Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire. Avant de s'inscrire à son stage, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir suivi et réussi 60% des cours du programme (18 crédits du programme). L'étudiant doit également présenter une moyenne globale minimale de 2,0/4,3 pour pouvoir s'inscrire au stage.

Préalables académiques

[ASS1025 Intervention éducative: plans de services et plans d'intervention] ; [ASS5101 Éducation et formation communautaire] et [ASS3216 Rôles des parents et interventions éducatives auprès des familles]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Victoire Bélanger-Richard

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi
  • 16 janv. 2024
  • 06 févr. 2024
  • 05 mars 2024
  • 02 avr. 2024
  • 16 avr. 2024
  • 23 janv. 2024
  • 20 févr. 2024
  • 19 mars 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Deuxième partie EFM4025-20 A23/H24
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi
  • 26 nov. 2024
  • 29 oct. 2024
  • 03 sept. 2024
  • 12 nov. 2024
  • 17 sept. 2024
  • 15 oct. 2024
  • 10 déc. 2024
  • 01 oct. 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Première partie EFM4025-20 A24/H25 | À distance
  • Inscription par le programme (formation.adultes@uqam.ca)
  • Inscription par votre direction de programme
Retour en haut de page