COURS // EFS8110 Séminaire de projet d'essai

Ce séminaire a pour objectif de faciliter l'encadrement et la réflexion de l'étudiant par rapport à l'essai qu'il désire réaliser, en l'aidant à définir un projet et en le conseillant sur les méthodes de la recherche bibliographique.

L'étudiant doit identifier et définir un problème en éducation ou en formation, préciser sa question de recherche et ses objectifs, faire cerner le champ des connaissances reliées au problème, structurer sa démarche et rédiger le plan de son essai. Celui-ci peut prendre différentes formes : état des connaissances sur un thème précis, monographie, étude historique, méta-analyse. C'est le directeur de recherche qui est responsable de cette activité, qui détermine le nombre de rencontres nécessaires avec l'étudiant et qui assume l'évaluation de l'activité. Les exigences de ce séminaire sont décrites dans un guide rédigé à l'intention des étudiants.

Rencontres avec le directeur de recherche.

Conditions d'accès

Pour s'inscrire à cette activité, il faut avoir officiellement choisi son directeur de recherche, inscrit son sujet, obtenu l'autorisation écrite de son directeur et complété au moins neuf crédits de cours.

• Josée Charette

- - - - -