• Discipline : Systèmes embarqués

Maîtriser les méthodologies de conception et développement de systèmes mixtes matériel et logiciel. Base théorique sur la conception de systèmes constitués de sections matérielles et logicielles : spécifications, modélisation, partitionnement matériel et logiciel, analyse de performance et techniques d'estimation. Spécification, modélisation et vérification pour le co-design; langage et outils. Mappage, allocation des ressources et partitionnement des applications vers les architectures matérielles et logicielles : algorithmes et outils. Interfaces et mécanismes de communication des blocs matériels et logiciels : description et synthèse.Optimisation multi-critères. Exploration de l'espace de design. Estimation et analyse des performances. Analyse temporelle de l'exécution. Simulation système. Synthèse matérielle et génération de logiciel. Outils intégrés de conception de systèmes matériels et logiciels.

Cours de 3 heures et un laboratoire de 3 heures/semaine. Études de cas

• Pour les étudiants du profil électronique du DESS en systèmes embarqués : [EMB7000 Introduction aux systèmes embarqués]
  • Pour les étudiants du profil informatique du DESS en systèmes embarqués : [MIC7341 Technologies des systèmes embarqués]; [MIC7345 Conception de circuits intégrés numériques]; [EMB7000 Introduction aux systèmes embarqués]
  • Pour les étudiants du baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques : [MIC5111 Systèmes embarqués]; [MIC6130 Circuits intégrés programmables]