• Discipline : Énergies renouvelables
  • Relève de : École de technologie supérieure

• Types d'énergies renouvelables.
  • État actuel des énergies renouvelables dans le monde et perspectives futures.
  • Cycle énergétique sur la terre.
  • Énergie solaire : disponibilité, conversion et applications de l'énergie solaire, capteurs thermiques et photovoltaïques.
  • Énergie éolienne : disponibilité et développement.
  • Énergie des marées et des vagues : disponibilité et modes de conversion.
  • Énergie hydroélectrique : impact environnemental.
  • Biomasse : sources de résidus agricoles, forestiers, urbains.
  • Modes de transformation.
  • Énergie du sol : types de systèmes géothermiques.
  • Stockage thermique et stockage d'énergie à haute qualité : piles à combustibles, super-condensateurs, volant d'inertie, hydrogène, bassins hydrauliques.
  • Dispositifs de conversion de l'énergie: alternateurs, convertisseurs d'électronique de puissance, réseau électrique.
  • Analyse socio-économique et analyse de cycle de vie de systèmes à énergies renouvelables.

Séances de travaux pratiques couvrant les aspects mécaniques et électriques : problèmes typiques touchant les énergies renouvelables, utilisation de logiciels reliés aux énergies renouvelables. Projet de trimestre.