COURS // ENR850 Qualité de l’énergie électrique

• Discipline : Énergies renouvelables
  • Relève de : École de technologie supérieure

• Définition, classification, mesure et normes relatives de la qualité de l'énergie électrique.
  • Composantes symétriques, puissances, facteur de puissance et les transformateurs triphasés en régime déséquilibré et en régime déformé.
  • Les charges causant les problèmes de qualité de l'énergie électrique.
  • Amélioration de la qualité de l'énergie électrique utilisant les méthodes classiques et des technologies de pointe : filtres passifs, actifs et hybrides, multiplication des phases, compensateurs de puissance réactive statiques (SVC), STATCOM, contrôle unifié de l'écoulement de puissance (UPFC, UPQC). PV : problèmes de qualité de l'énergie électrique posée par les systèmes PV, notion et poursuite de la puissance maximale du module PV (MPPT), nouvelles technologies, systèmes PV intégrés au réseau et systèmes autonomes.
  • Éoliennes : problèmes de qualité de l'énergie électrique posée par l'énergie éolienne, poursuite de la caractéristique de vitesse, nouvelles technologies.
  • Séance des travaux pratiques : Simuler et vérifier les problèmes de qualité de l'énergie électrique posée par les différents types de charges et les sources d'énergies renouvelables.
  • Simuler et tester les différents types des filtres et compensateurs dans le laboratoire pour améliorer la qualité de l'énergie électrique.