COURS // ERG7007 Ergonomie et gestion de la santé et de la sécurité de travail

• Discipline : Ergonomie

L'objectif principal de ce cours est de situer l'ergonomie dans le système entreprise ainsi que sa contribution à la conception et à la gestion des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SST).

Les relations de l'ergonomie avec les autres fonctions du système entreprise seront discutées. Les étudiants seront amenés à définir la culture des entreprises en SST et les enjeux qui en découlent : intégration de la SST à la production, rôle d'influence des syndicats, relations de travail, rapports sociaux intergénérationnels, de genre et d'ethnies. Ils se familiariseront avec le réseau de la santé et de la sécurité du Québec, ses différents intervenants et les ressources disponibles. Ils auront à réfléchir aux rôles que jouent leurs différents interlocuteurs dans les entreprises et dans le réseau de la SST, aux divergences d'intérêt et à la place des ergonomes en tant qu'agent d'amélioration des situations de travail. Ils acquerront les connaissances relatives aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SST) et aux exigences que ces systèmes doivent satisfaire pour permettre à une entreprise de maîtriser les risques SST et améliorer sa performance en la matière, selon l'Occupational Health and Safety assessment Series (OHSAS). Ils discuteront des différentes méthodes d'identification des situations dangereuses, d'estimation des niveaux de risque, d'analyse des accidents et de gestion du risque en continu en lien avec l'approche ergonomique. Les étudiants apprendront à connaître les différentes lois du Québec et les normes internationales ainsi que les divers types de programmes de prévention. Ils seront également amenés à comprendre les implications de ces lois et normes dans la pratique de la profession d'ergonome.

Exposés, démonstrations et cas à résoudre en fonction des thèmes traités. Pour les étudiants à temps plein, ce cours est suivi de façon parallèle au cours Atelier d'intervention ergonomique 1 de telle sorte que les travaux liés à la compréhension de la gestion de la Santé et Sécurité au Travail dans une entreprise soient réalisés dans l'entreprise où ils se préparent à réaliser une intervention ergonomique. Pour les étudiants à temps partiel, ce cours peut être suivi par un étudiant qui n'est pas inscrit au cours Atelier d'intervention ergonomique 1, dans la mesure où il est en équipe avec un étudiant qui y est inscrit.

Conditions d'accès

Être admis dans un programme de formation professionnelle en intervention ergonomique (2e cycle).

• Martin Chadoin

Mardi Du 30 avril 2024