COURS // ERG7200 Atelier d'intervention ergonomique 2 pratique et diagnostic

• Discipline : Ergonomie

Le cours a deux objectifs principaux : d'une part, s'assurer que les étudiants réussissent à intégrer l'ensemble des connaissances acquises dans les cours précédents, dans la pratique d'une intervention ; d'autre part, soutenir les étudiants dans leur démarche d'intervention ergonomique en milieu de travail lors des étapes d'investigation menant à l'élaboration d'un prédiagnostic, à la formulation d'un diagnostic en concertation avec le milieu et à l'élaboration de propositions d'actions.

Pendant ce cours, suite à la définition du mandat établi durant le cours Atelier d'intervention ergonomique 1 et à partir d'une approche systémique du milieu de travail, l'étudiant apprend à récolter des données qui permettent de cibler plus précisément les situations à analyser (enquête auprès de travailleurs, informations sur la variabilité des populations selon l'âge et le sexe et sur les facteurs de variabilité de la production, etc.). Il est ensuite en mesure de sélectionner des unités d'analyse des « personnes en activité de travail ». À cette étape, l'étudiant démontre sa capacité à intégrer l'ensemble des connaissances apprises dans le programme sur l'analyse de l'activité de travail et de ses contraintes en considérant les aspects physiques, mentaux et sociaux. Sur la base de ses analyses, l'étudiant apprend ensuite à construire sa propre représentation du problème et à la formuler en termes de prédiagnostic, entre autres, par l'identification des déterminants des situations à risque pour la santé. Grâce au développement d'un plan de communication avec les différents partenaires du milieu, ce prédiagnostic fera l'objet d'une présentation aux différents interlocuteurs du milieu de travail afin de co-construire avec eux un diagnostic et être en mesure d'élaborer des propositions d'actions. Les étudiants développeront alors leur habileté à trouver des arguments pour convaincre. Par les cours, ils se familiariseront avec les grandes familles d'activité (manutention, travail répétitif, relation de service, maintenance, etc.) de façon à être en mesure d'intervenir dans différents types de milieux et contextes. Les étudiants auront à utiliser un journal de bord afin de réaliser un suivi et un bilan de leur intervention.

Il s'agit d'un cours offert pendant la session d'automne (4e session de la maîtrise pour les étudiants à temps plein). Les étudiants sont rencontrés par les enseignants deux fois par semaine par période de 3 heures au cours de 15 semaines. Le cours est présenté sous forme d'exposés sur les différents thèmes en grands groupes, d'échanges en petits groupes et de rencontres individuelles. Chaque étudiant poursuit son intervention dans le milieu de travail où ils ont fait le cours Atelier d'intervention ergonomique 1. À chaque semaine, les étudiants sont présents dans l'entreprise hôte une à deux journées par semaine et ont régulièrement besoin d'une autre journée pour compiler leurs données, préparer les présentations orales au comité de suivi de l'entreprise, mettre à jour le journal de bord remis aux enseignants et finalement préparer leur rapport à l'entreprise. Ces présentations orales sont d'abord pratiquées en classe où les étudiants reçoivent le feedback de leurs enseignants. Le rapport final ne peut être remis à l'entreprise qu'après des allers-retours individuels avec l'enseignant. Les exposés sont faits en grands groupes, mais ce sont lors des rencontres en petits groupes que les étudiants feront des exercices qui leur permettront de mettre en pratique les connaissances acquises dans les cours précédents, de faire le point sur l'avancement de leur intervention et de développer des stratégies d'intervention (3 étudiants, maximum 4). Des outils de suivi des interventions (par exemple, journal de bord) seront utilisés afin de faciliter l'encadrement des étudiants par les enseignants et de favoriser la réflexion des étudiants sur le déroulement de leur intervention en milieu de travail.

Conditions d'accès

Être admis dans un programme de formation professionnelle en intervention ergonomique (2e cycle).

[ERG7100 Atelier d'intervention ergonomique 1 : processus et contextes]

• Non disponible