COURS // ESG600G Stage pratique en commerce international II: New York (réalisation)

Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Stage Professionnel
  • Discipline : École des sciences de la gestion
  • Cours à contenu variable

Ce cours a pour but de préparer les étudiants à s'insérer dans le monde du travail tant québécois qu'étranger en offrant une expérience pratique sous la forme d'un stage aux États-Unis d'Amérique en collaboration avec des partenaires de la communauté entrepreneuriale de Montréal. Ce cours s'articule autour de l'approche analytique du processus d'exportation tel que vécu par une entreprise préalablement choisie par le corps professoral. L'ensemble du projet favorise les contacts avec d'éventuels employeurs. Le cours se réalisera sur deux trimestres. Le premier trimestre ([ESG600F Stage pratique en commerce international I: New York (préparation)]) favorisera la compréhension conceptuelle du processus d'exportation ainsi que l'analyse des besoins de l'entreprise afin d'élaborer un mandat clair pour le travail de l'étudiant. Elle favorisera par ailleurs l'utilisation de moyens et de techniques concrètes qui aideront l'étudiant en contexte professionnel et dans son intervention avec l'entreprise cliente. Lors du deuxième trimestre ([ESG600G Stage pratique en commerce international II: New York (réalisation)]) l'étudiant préparera et réalisera une mission commerciale en territoire américain, zone géopolitique significative pour le Québec dans le cadre des grands mouvements de globalisation des échanges commerciaux. Cette étape amènera l'étudiant à confronter diverses conceptions, problématiques et pratiques en matière d'exportation au niveau universitaire et au niveau du marché du travail. Ce trimestre amènera l'étudiant à produire un rapport de stage écrit qui sera présenté à l'entreprise ainsi qu'à l'enseignant. Ce rapport de stage servira aussi de matière de base à une présentation orale afin de transmettre les apprentissages. Un réseau informel et continu de contacts bénéficiera ainsi tant à la communauté étudiante qu'aux entrepreneurs. Ces deux trimestres sont indissociables. Les crédits (6) sont accordés à la fin de l'année scolaire soit en avril.

[ESG600F Stage pratique en commerce international I: New York (préparation)]