COURS // ESM2455 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement d'une discipline du domaine de l'univers social

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Enseignement secondaire

Ce stage permet au stagiaire d'explorer ses capacités à enseigner une discipline du domaine de l'univers social en développant les compétences requises pour intervenir au secondaire. Le contenu à enseigner correspond aux parties du programme officiel du ministère prévues dans la planification de l'enseignant associé pour la durée du stage. Ce cours comprend un préstage qui encadre l'étudiant dans la préparation de son enseignement. Le stage lui-même, d'une durée minimale de 26 jours, prévoit, dans une première partie, une présence partielle à l'école pour au moins 4 jours pendant les deux premières semaines et, dans une deuxième partie, une présence continuelle à l'école pendant au moins 22 jours ouvrables en présence d'élèves (prise en charge progressive de la moitié ou des deux tiers des groupes d'une tâche complète pendant une semaine et prise en charge complète de ces groupes pendant les trois autres semaines, pour un minimum de 25 périodes d'enseignement). À l'intérieur de ce stage, le stagiaire reçoit à deux reprises la visite de son superviseur. Une troisième visite peut être effectuée lorsque jugé nécessaire. Ce stage vise également à permettre au stagiaire de confirmer sa décision de faire carrière dans l'enseignement au secondaire.

Activités concomitantes

[HIS1130 Fonctions sociales de l'enseignement scolaire de l'histoire et de la géographie: construction identitaire et éducation à la citoyenneté]

Conditions d'accès

Avoir complété au moins 18 crédits du programme dont au moins 12 crédits de cours disciplinaires de la concentration.

Préalables académiques

[DDM1202 Stage I: L'école secondaire] ; [HIS2060 Didactique de l'histoire I] ; [GEO2600 Didactique de la géographie]

• Jean-Marc Tourigny

De 09h30 à 12h30 A-1720 | Campus de Montréal Cours magistral