COURS // ESM2645 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 4
- Discipline : Enseignement secondaire
Objectifs
Ce cours-stage vise à faire vivre graduellement à la personne étudiante l'expérience de prise en charge complète de l'enseignement des disciplines de son domaine de formation au secondaire afin de lui permettre de poursuivre son appropriation de l'acte d'enseigner. À l'issue du stage, les personnes étudiantes auront observé et accompagné une enseignante associée ou un enseignant associé dans la prise en charge de sa tâche, afin de s'approprier les habiletés, attitudes et savoirs propres à l'acte d'enseigner et auront posé un regard critique sur l'acte d'enseigner. Pour atteindre ces objectifs, la personne stagiaire devra prendre en charge environ 50 % d'une tâche d'enseignement (à 100%) des disciplines de son domaine de formation au secondaire, de la préparation des périodes d'enseignement (activités, SAÉ, projets, etc.) à la mise en place concrète (en utilisant parfois les TIC) de ces enseignements, jusqu'au suivi des apprentissages.
Sommaire du contenu
Le développement des compétences professionnelles se fera par l'entremise 1) d'une prise en charge complète de situations d'apprentissage et d'évaluation, ce qui inclut, entre autres, la préparation des activités d'apprentissage, l'enseignement et le suivi des apprentissages, et 2) d'un retour réflexif sur les expériences réalisées à l'aide des cadres théoriques étudiés dans l'ensemble des cours et stages précédents.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1), C2 (n2), C3 (n1), C4 (n1), C5 (n1), C6 (n1), C7 (n1), C8 (n1), C11 (n1), C12 (n2), C13 (n2) et à une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C3 (n2), C4 (n2), C5 (n2), C6 (n2), C7 (n2), C8 (n2), C9 (n1), C10 (n1), C11 (n2).
Modalité d'enseignement
22 jours de présence active à l'école (2 jours d'observation participante en février, puis 20 jours de prise en charge progressive vers 50 % de la tâche d'une personne enseignante pour un minimum de 25 périodes).
Déroulement:
- 3 rencontres préparatoires en groupe (janvier/février)
- 1 rencontre préparatoire individuelle
- 2 journées d'observation (janvier/février)
- 4 semaines de stages en continu (en mars après la semaine de relâche)
- 1 rencontre intra-stage
- 1 rencontre post-stage
Activités concomitantes
[DDD2231 Gestion de la classe au secondaire : fondements et pratiques]
ET
[MAT2813 Didactique des technologies numériques en contexte de résolution de problèmes]
Conditions d'accès
Avoir satisfait aux exigences du français oral.
Préalables académiques
[MAT2060 Introduction à la didactique des mathématiques et laboratoire]
[MAT2061 Didactique des mathématiques et micro-enseignement]
[ESM1645 Stage 1 : initiation à l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire]