COURS // ESM3157 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement des mathématiques auprès de clientèles diversifiées

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 5
  • Discipline : Mathématiques

Objectifs

Ce stage permet au stagiaire d'approfondir ses capacités à enseigner les mathématiques auprès de groupes réguliers et non réguliers (doubleurs, douance, raccrocheurs, adultes, classe d'accueil ou d'immersion, enseignement modulaire, l'interdisciplinarité, ...), en développant l'ensemble des compétences professionnelles requises pour enseigner au secondaire; incluant la capacité à adapter ses interventions aux caractéristiques et besoins particuliers des élèves intégrés.

Le contenu à enseigner correspond aux parties du programme officiel prévues dans la planification de l'enseignant associé pour la durée du stage. Ce stage pourrait également, sous certaines conditions, être réalisé en région éloignée, en milieu francophone, au Québec, dans une autre province ou dans un autre pays. Ce stage est d'une durée d'au moins 26 jours ouvrables consécutifs en présences d'élèves, précédés de quatre jours d'observation. Il prévoit la prise en charge complète des deux tiers ou des trois quarts des groupes d'une tâche d'enseignement pour un minimum de 35 périodes d'enseignement. À l'intérieur de ce stage, le stagiaire reçoit à deux reprises la visite du superviseur en milieu scolaire. Une troisième visite peut être effectuée lorsque jugée nécessaire.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, les compétences #1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 et 13, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur.

Activités concomitantes

[MAT4600 Didactique d'intervention en mathématiques auprès de clientèles diversifiées]

Conditions d'accès

Avoir complété au moins 60 crédits du programme, dont tous les cours de didactique qui s'articulent sur les stages.

Préalables académiques

  • [ESM2155 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement des mathématiques]
  • [MAT3225 Didactique de la variable et de la fonction]

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi
  • 13 janv. 2020
  • 20 janv. 2020
  • 27 janv. 2020
  • 06 janv. 2020
  • 03 févr. 2020
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Vendredi
  • 17 avr. 2020
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2017 - Stage 1 ou 2 jrs en fév. et 26 jrs ouvr. et
  • consécutifs entre 9 mars et 17 avril - Post-stage 17 avril
Retour en haut de page