COURS // ESM3555 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Enseignement secondaire

Le contenu à enseigner correspond aux parties du programme officiel prévues dans la planification de l'enseignant associé pour la durée du stage. Il est convenu que ce stage devra inclure une section du programme qui n'aurait pas été enseignée par le stagiaire lors du deuxième stage. Ce stage pourrait également, sous certaines conditions spécifiques à chacune des concentrations, être réalisé en région éloignée, en milieu francophone, au Québec, dans une autre province ou dans un autre pays.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce stage permet au stagiaire d'approfondir ses capacités à enseigner l'éthique et la culture religieuse en développant l'ensemble des compétences professionnelles requises pour enseigner au secondaire.

Modalité d'enseignement

Ce stage est d'une durée d'au moins 26 jours ouvrables consécutifs en présence d'élèves, précédés de quelques jours d'observation. Il prévoit la prise en charge complète des deux tiers ou des trois quarts des groupes d'une tâche d'enseignement pour un minimum de 35 périodes d'enseignement. À l'intérieur de ce stage, le stagiaire reçoit à deux reprises la visite du superviseur en milieu scolaire. Une troisième visite peut être effectuée lorsque jugé nécessaire.

Activités concomitantes

[REL5036 Didactique de la culture religieuse au secondaire]

Conditions d'accès

Avoir complété au moins 48 crédits du programme dont au moins 12 crédits de cours disciplinaires de la concentration.

Préalables académiques

[ESM2555 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse]

La supervision et l’encadrement de ce stage auront lieu à distance. Ne pas tenir compte des locaux qui pourraient être assignés. Pour connaître les modalités de réalisation du stage, consultez le site du Bureau de la formation pratique.

• Denis Watters

• 26 avr. 2021