COURS // EST1200 Séminaire d'analyse II (Le texte dramatique)

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Art dramatique

Initiation à l'analyse dramaturgique en mettant l'accent sur les composantes esthétiques et discursives du texte ainsi que sur la pluralité des approches méthodologiques de la textualité : sémiotique, sociocritique, esthétique, psychanalytique, pragmatique. Ce cours a pour but de familiariser l'étudiant avec une approche plurielle du texte dramatique qui tient compte de sa spécificité et de ses multiples dimensions. Apprentissage des concepts opératoires relatifs à l'analyse dramaturgique en usage dans les études théâtrales. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser adéquatement des termes d'analyse touchant la fable et la structure dramatique, le personnage et ses éléments constitutifs, la pragmatique et la poétique de la parole, le discours dans ses implications inconscientes et idéologiques, les codes textuels de la théâtralité et les orientations esthétiques de l'écriture dramatique.

Conditions d'accès

Cours réservé aux étudiants de la concentration Études théâtrales ainsi que de la majeure et la mineure en études théâtrales.