• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Art dramatique

Ce cours vise à aider les étudiants à transposer leurs savoirs théoriques et pratiques en dramaturgie et en création de façon à les rendre accessibles aux élèves du milieu scolaire.

• Initiation à la création dramatique pour et par les enfants et les adolescents.
  • Étude de la structure dramatique classique et modes de présentation de la fable en fonction de l'âge et des caractéristiques de l'élève.
  • Spécificités de l'imaginaire de l'enfant et de l'adolescent.
  • Notions d'identité et d'altérité en jeu dans la construction du personnage et de la fable.
  • Méthodes de création de canevas par les enfants à partir de ressources sensibles: objet, musique, image. Improvisation gestuelle, sonore et verbale.
  • Improvisation spontanée et improvisation à partir de textes non théâtraux: littérature jeunesse, contes et légendes.
  • Méthodes d'adaptation de textes narratifs pour la scène selon les principes du montage et du collage: exploration par l'étudiant, puis transposition de la démarche en fonction des contraintes du milieu scolaire (productions théâtrales pour les grands groupes).
  • Modes de création de textes de théâtre par les adolescents: la création de la partition d'après la méthode Repère.
  • Les principes de la création en équipe et de leur implication sur la gestion de classe.

Modalité d'enseignement

Exercices pratiques en lien avec la théorie.

Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021