COURS // ETM4106 Stage d'enseignement de l'art dramatique - exploration et séminaire d'intégration
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Études théatrales
Description
Le séminaire amène l'étudiant à s'informer sur le milieu universitaire et sur le programme afin de connaître les moyens de s'y insérer le plus rapidement et efficacement possible, à élaborer un projet personnel de formation et mettre en chantier son dossier de réalisations, à faire un diagnostic de ses valeurs, de ses modèles éducatifs privilégiés, de ses attitudes à l'égard du théâtre-éducation et à initier à l'analyse réflexive quant à son rôle dans sa formation et à l'égard de l'éthique professionnelle. Le programme: les besoins auxquels il veut répondre, les composantes et le cheminement. La profession d'enseignant d'art dramatique: rôles, fonctions et tâches. Ressources internes et externes à l'université utiles à l'étudiant dans son cheminement. Nécessité et exigences quant à la méthodologie du travail intellectuel et au contenu théorique et pratique de la formation universitaire en enseignement de l'art dramatique. Cheminement professionnel et plan de formation. Perspective critique et méthodologique liée au dossier de réalisations. Valeurs personnelles et modèles éducatifs; savoir-être professionnel; attitudes d'accueil, de tolérance et de persévérance. Stages en milieu scolaire: buts et modalités générales; rôles respectifs du stagiaire, de l'enseignant associé et du superviseur universitaire. Étapes du processus d'analyse réflexive, exercices d'application. Situations professionnelles ayant des implications morales et règles d'éthique. Exposés et groupes de discussion restreints. Le stage a pour objectif de sensibiliser l'étudiant à la mission éducative de l'école, aux réalités scolaires (structures administratives, structure des corps enseignants), aux responsabilités et tâches de l'enseignant spécialiste, aux clientèles cibles (préscolaire, primaire, secondaire) et leurs particularités (niveau socioéconomique, ethnicité, capacités, intérêts) ainsi qu'aux diverses modalités de l'enseignement des arts et de l'art dramatique (option, concentration, art-étude). Ce premier stage d'exploration, précédé d'activités préparatoires, gravitera autour d'un certain nombre de lieux d'observation choisis en fonction des objectifs poursuivis. La présence dans chaque lieu sera suivie d'activités d'intégration et d'un rapport.
Modalité d'enseignement
Ce stage requiert 79 heures de préparation à l'université et de rédaction de rapports et 56 heures de présence en milieu scolaire, pour une durée totale de 135 heures.