COURS // EUR8232 Transformation de l'environnement urbain et qualité de vie

• Discipline : Études urbaines

Ce cours vise, à l'aide d'exposés magistraux et de discussions, l'approfondissement des notions relatives à l'environnement urbain et à la qualité de vie en ville. Les grands mouvements d'urbanisme et la place de la nature dans l'organisation des villes. Urbanisation et environnement. Rétrospective des principales approches de l'environnement urbain: écologique, écosystémique, aménagiste. Projets de villes durables ou viables. Gouvernance environnementale dans différents contextes. Les indicateurs de qualité de vie et d'environnement. Le problème des mesures qualitatives. Les perceptions différenciées de la nature en ville. Les enjeux sociaux de la nature en ville: syndrome NIMBY, débats sociaux. Restauration des environnements dégradés.

Ce cours comprend des études de cas et une ou des sorties sur le terrain.