COURS // EUT1012 Praxis I: méthodes d'analyse morphologique et environnementale du milieu urbain

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise à fournir à l'étudiant les outils et les techniques d'inventaire et d'analyse des caractéristiques physiques et environnementales d'un quartier urbain, notamment par l'interprétation de documents cartographiques et de photographies aériennes représentant les espaces urbains et le bâti.

Le cours comporte aussi plusieurs séances de travail sur le terrain: observations géomorphologiques, recherche de repères géographiques et bâtis, examen de la trame urbaine et du lotissement, différenciation des espaces publics et privés, mesures de densité, parcours des réseaux de circulation automobile, cycliste et piétonne, localisation des infrastructures d'utilité publique, mise à jour de la carte d'utilisation du sol, identification des grandes fonctions urbaines, typologie propre à chaque fonction, croquis et photographies de bâtiments types, repérage des artères et des zones commerciales, observations des modes d'occupation du milieu urbain par les populations résidentes et non résidentes, etc.

Apprentissage des logiciels de représentation graphique et cartographique (2D et 3D). Ce cours est accompagné de trois heures hebdomadaires de travaux en atelier obligatoire.