COURS // EUT1015 Praxis I: méthodes d'analyse du cadre bâti en milieu urbain

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise à fournir à l'étudiant les outils et les techniques d'inventaire et d'analyse des bâtiments et des structures constituant le cadre bâti, ainsi qu'à le conduire à dégager les objectifs de son intervention relative au cadre bâti dans le cadre d'une problématique urbaine générale. Le cours comporte plusieurs séances de travail sur le terrain: relevés de données, croquis, prises de vues (photos et vidéos numériques), etc.

• Identification de la forme du bâti - approche typologique - préparation d'une carte montrant les éléments essentiels du bâti urbain, son implantation, ses caractéristiques organisationnelles.
  • Recherche des éléments repères de son évolution dans le temps.
  • Identification des caractéristiques essentielles du bâti quant à sa composition, sa volumétrie, son gabarit, sa densité.
  • Identification des éléments essentiels de sa composition sur le plan architectural et architectonique.
  • Notions de base de la représentation en deux et trois dimensions: le plan, la coupe, l'élévation et l'axonométrie; l'ensoleillement et la projection des ombres.
  • Inventaire des éléments déterminant la problématique du développement et de l'aménagement du secteur d'étude: identification des potentiels et des contraintes.
  • Élaboration des grandes orientations à donner aux interventions dans le secteur.
  • Production de plans et de cartes analytiques illustrant la problématique urbaine propre au bâti.
  • Définition des objectifs d'intervention de dimension architecturale à l'échelle du quartier.
  • Apprentissage des outils de modélisation 3D pour la représentation d'une proposition d'intervention.

Ce cours est accompagné de trois heures hebdomadaires de travaux en atelier obligatoire.

[EUT1012 Praxis I: méthodes d'analyse morphologique et environnementale du milieu urbain]; [EUT1017 Praxis I : méthodes d'analyse de la population et du logement en milieu urbain]