COURS // EUT1066 Le patrimoine urbain international

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Partant des grands projets internationaux de sauvegarde du patrimoine dans les années 1950 et 1960 (Aswan en Égypte, Venise en Italie, Mohenjo-Daro au Pakistan), le patrimoine est devenu un enjeu international important lorsque l'UNESCO a décidé en 1972 d'adopter la Convention pour la protection du patrimoine culturel et naturel mondial. À partir d'un classement selon une dizaine de critères, plusieurs pays du monde se sont dotés de centaines de sites culturels maintenant inscrits au registre mondial, dont plusieurs sont des sites urbains. Or les sites urbains ont des incidences très particulières sur les citadins, sur le développement urbain, sur l'urbanisme et le tourisme. Ce cours examine des cas particuliers puisés à travers le monde afin de comprendre les grands enjeux patrimoniaux à un niveau international. Il se propose aussi d'examiner les sites du patrimoine mondial urbains dans toute leur diversité et de relever les justificatifs au classement de tels sites, y compris les tendances dans les nouvelles nominations. Ce cours vise donc l'examen de politiques afin de découvrir les pratiques quant à la cohabitation ville-patrimoine, et ce, par l'étude de cas particuliers. Les politiques patrimoniales nationales comme celles de la France et de la Grande Bretagne y seront abordées, de même que celles de l'Europe de l'ouest, les plus avancées à l'égard du classement patrimonial urbain. Pour ce qui est de l'Amérique du Nord, le Canada et les États-Unis seront étudiés comme les pays les moins représentés au registre mondial malgré leur richesse patrimoniale urbaine et la présence de politiques en la matière. Nous y examinerons aussi certaines traditions de classement et de protection du patrimoine urbain. Au Québec, seront examinées les pratiques qui remontent aux années 1920. Ce cours se penchera enfin sur l'inscription de la ville de Québec au registre mondial en 1985 et le projet d'inscription de la ville de Montréal de 2002.

Ce cours peut intégrer quelques présentations de conférenciers invités.