COURS // EUT3111 Praxis II: schéma d'aménagement et planification régionale

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise principalement à permettre l'apprentissage des diverses étapes du processus de la planification, du développement et de l'aménagement en milieu régional, ainsi que du processus d'élaboration et d'évaluation des stratégies d'intervention.

• Introduction à la planification: principes et diverses approches; le processus de planification institutionnalisé au Québec; la loi sur l'aménagement et l'urbanisme les enjeux de la planification; les intervenants et les partenaires dans le développement.
  • Les paramètres déterminant le développement et l'aménagement du territoire: inventaire et analyse des caractéristiques des municipalités de la MRC.
  • Les paramètres déterminant le développement et l'aménagement du territoire: le développement de l'activité économique.
  • Synthèse: le schéma d'aménagement alternatif: les éléments de la problématique régionale de développement et d'aménagement; la problématique d'intervention propre au territoire d'étude; le cadre de planification régionale: le schéma d'aménagement alternatif.

Modalité d'enseignement

Ce cours est accompagné de trois heures hebdomadaires de travaux en atelier obligatoire.

Préalables académiques

[EUT1014 Praxis I: préparation et présentation du dossier urbain]; [EUT1015 Praxis I: méthodes d'analyse du cadre bâti en milieu urbain]

• Michel Rochefort

Mardi Du 5 septembre 2017