• Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les procédures réglementaires relatives à la gestion et au contrôle de l'aménagement du domaine privé, dans le cadre des fonctions de contrôle et de conseil que doit assumer l'urbaniste responsable de l'émission des autorisations municipales.

• Rôles, fonctions, pouvoirs et devoirs de l'inspecteur municipal en matière d'urbanisme, de voirie, d'environnement et du domaine agraire. Relations avec le conseil municipal et le comité consultatif d'urbanisme
  • Analyse de projets privés d'aménagement et émission des permis et certificats
  • Modalités et procédures administratives
  • Application du code national du bâtiment; de la politique québécoise de protection des rives, du littoral et des zones inondables; du règlement sur l'évacuation des eaux usées des résidences isolées; des règles sur la protection du territoire, des activités agricoles, de la gestion des odeurs d'élevage et des interventions forestières; des modalités de citation des monuments historiques et des sites du patrimoine