COURS // EUT3212 Praxis II: instruments de planification locale

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Études urbaines et touristiques

Objectifs

Ce cours vise à approfondir les notions et les connaissances entourant la planification en matière d'urbanisme et d'aménagement en les appliquant à l'échelle locale.

Sommaire du contenu

Ce cours aborde l'évolution des enjeux et des principes inhérents à la planification locale. Il présente le contenu du plan d'urbanisme et son utilité ainsi que l'importance d'inscrire son processus d'élaboration dans une approche dite stratégique. La notion de projet urbain ainsi que les instruments permettant la réalisation d'une planification détaillée sont abordés, notamment le programme particulier d'urbanisme et la technique des plans d'aménagement d'ensemble. Certains outils financiers et fonciers favorisant la mise en œuvre de cette planification sont présentés ainsi que les aspects entourant le processus de participation et de consultation publique.

Modalité d'enseignement

Ce cours est accompagné de trois heures hebdomadaires de travaux en atelier obligatoire.

Préalables académiques

• [EUT3211 Praxis II: instruments de planification métropolitaine et régionale]