COURS // EUT4021 Planification des transports

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à: dégager dans les problématiques de transport, celles qui interpellent les urbanistes; identifier les enjeux d'une politique de transport relatifs à l'urbanisme; saisir les liens entre la planification urbaine et la solution des problèmes de transport à l'échelle municipale et régionale; identifier les différentes approches et méthodes analytiques employées dans les études de transport et développer une instance critique face à ces approches; planifier des projets urbanistiques en tenant compte des impacts du transport.

• Éléments d'une économie des transports; outils de mesure de la performance d'un système de transport
  • Transport et espace: la structuration urbaine, la localisation des acteurs économiques (industries, résidences, commerces), l'incidence du réseau de transport sur la gestion d'une politique d'utilisation de l'espace
  • Transport de biens, moyens de transport individuels et collectifs; structuration du choix de modes de transport: aspects démographiques, économiques et sociaux; le transport à l'heure des nouvelles technologies
  • Transport et environnement: consommation d'espace urbain par la voiture, pollution et congestion urbaines, gestion de la circulation