COURS // EUT4050 Pratiques de l'urbanisme: contexte québécois et expériences étrangères

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise à rendre l'étudiant capable de: développer un sens critique par rapport aux différentes stratégies d'aménagement urbain et régional ainsi que par rapport aux divers moyens et outils de planification utilisés au Québec et à l'étranger; confronter diverses conceptions, problématiques et pratiques en matière d'aménagement et de contrôle de l'aménagement; développer un sens d'éthique professionnelle et personnelle de l'exercice de la profession d'urbaniste au Québec; élaborer un mandat d'urbanisme.

• Aperçu critique de diverses expériences urbanistiques québécoises
  • La pratique de l'urbanisme
  • Le rôle de l'urbaniste dans les équipes pluridisciplinaires
  • Les relations avec les autres professionnels