COURS // EUT4526 Dynamiques des villes d'Amérique latine, d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise à développer, chez l'étudiant, des connaissances et un regard critique par rapport aux dynamiques urbaines en Amérique latine, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient à partir d'une perspective comparative entre les villes de ces régions. Plus spécifiquement, ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de comprendre les principales caractéristiques du processus d'urbanisation, d'identifier les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés au développement des régions urbaines et d'évaluer et de comparer des politiques de développement urbain pour faire face à ces défis.

Le cours aborde les principaux processus de transformation urbaine et de changement démographique en s'appuyant sur les théories du développement, les défis générés par les changements climatiques, les dynamiques d'exclusion sociale et d'iniquité, l'insécurité urbaine, la mobilité et l'offre de services et d'infrastructures de base ainsi que les migrations internationales générées par plusieurs de ces défis. Le cours aborde aussi les principaux processus de transition écologique et économique basés sur l'innovation. Par l'approche comparative, le cours met l'accent sur l'influence des dynamiques globales liées au paradigme néolibéral dans le processus d'urbanisation et la spécificité des stratégies locales de développement urbain par rapport à ces différentes régions du monde.