COURS // EUT5013 Praxis III: analyse et programmation de projet

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Études urbaines et touristiques

Pour l'étudiant, il s'agit, tout d'abord d'élaborer un plan et programme de travail, un échéancier et une offre de service où seront déterminées les principales tâches, ressources et étapes attribuées à son projet, de réaliser les analyses, profils et inventaires requis pour la mise en contexte et de développer la problématique, les enjeux et objectifs afin d'en arriver à la présentation du dossier urbain.

Ce cours vise à rendre l'étudiant capable de: proposer des projets de développement et d'aménagement urbain en tenant compte des potentiels du marché, du contexte socio-politicoéconomique, de la théorie de la localisation, de l'évolution historique et morphologique de la ville et de la région, des caractéristiques biophysiques, environnementales et spatiales des populations, et des contraintes et des potentiels du site et de son contexte.

En plus de revoir el d'appliquer au projet urbain les différentes notions du dossier urbain, le cours s'appliquera à donner de solides bases de programmation et de planification de projet afin que l'étudiant puisse élaborer un plan et un échéancier de travail, définir l'attribution des tâches et ressources afin d'en arriver à une description claire des phases d'élaboration du projet et du mandat. Le cours devra, ainsi, en fonction de la notion de projet, établir les fondements de la démarche qui reposent sur l'établissement de la problématique. Le cours verra donc à assurer un encadrement méthodologique soutenu lors de la définition des enjeux et des objectifs de développement et d'aménagement relatif au projet de l'étudiant. Pour faire suite à la présentation du dossier urbain, un retour sera fait sur les conclusions de ce dossier afin de s'assurer qu'elles servent de bases à la phase subséquente qu'est le développement des scénarios. Ainsi, des notions de programmation de projet ainsi que des stratégies de développement seront livrées afin de permettre l'articulation des scénarios d'aménagement et de développement.

Modalité d'enseignement

Ce cours est accompagné de trois heures hebdomadaires de travaux en atelier obligatoire.

Avoir un minimum de 45 crédits suivis parmi les cours siglés EUT.

• François Racine

Jeudi Du 6 septembre 2018