• Discipline : Études urbaines et touristiques

Les objectifs du cours sont les suivants: présenter aux étudiants les principales initiatives de conservation et de valorisation du patrimoine culturel, national et mondial; approfondir les conditions de mise en valeur du patrimoine culturel au plan touristique; comprendre les caractéristiques et les enjeux de la gestion et du financement des sites, des équipements et des installations qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine.

• Les principales initiatives de conservation et de valorisation du patrimoine culturel, naturel et mondial
  • Typologie
  • L'apport des richesses patrimoniales dans le développement touristique
  • Les conditions de la mise en valeur du patrimoine culturel qu'on trouve inscrit sur le territoire, dans l'architecture, dans les musées, sur les sites et monuments historiques
  • Les us et coutumes et les manières de vivre comme expression d'un héritage collectif
  • La gestion et le financement des équipements et des installations qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine (musées, centres d'interprétation, écomusées, parcs historiques...)

Le cours s'appuie sur diverses études en géographie, en histoire de l'art, en anthropologie, en gestion. Ce cours peut comprendre une ou des séances d'observation sur le terrain.

• Mathieu Nicolas Dormaels

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024