COURS // EUT6801 Création d'entreprise en tourisme

• Type de cours : Stage Professionnel
  • Discipline : Études urbaines et touristiques

Cette activité terminale vise à permettre à l'étudiant de réaliser une étude de faisabilité d'une entreprise touristique qu'il souhaite créer dans le court terme. Au terme de l'étude, l'étudiant pourra conclure à la faisabilité ou non du projet d'entreprise. Par cette activité, l'étudiant est amené à appliquer les concepts de gestion propres à chacune des dimensions managériales que requiert une telle étude de faisabilité et à faire valoir ses connaissances académiques et ses aptitudes à démarrer une entreprise. Elle peut prendre la forme d'un plan d'affaires et comprendre notamment une analyse des environnements internes et externes. Les éléments suivants devraient être pris en compte : étude de marché, processus de production, système de gestion, structure juridique, autorisations requises, financement et comptabilité, ressources humaines, partenaires économiques, etc.

La proposition de l'étude de faisabilité ou du plan d'affaires à réaliser doit être effectuée au trimestre précédant l'inscription au cours.

Conditions d'accès

Attester d'une expérience de 400 heures dans le domaine du tourisme; avoir réussi au moins 75 crédits incluant le cours [EUT4115 Méthodes d'enquête dans l'industrie touristique]; avoir satisfait aux exigences en anglais (cours du programme à suivre en anglais et niveau intermédiaire avancé attesté par la réussite du test TOEIC). Il est fortement recommandé de suivre le cours [MET3122 La gestion des PME] ou [MGT3122 La gestion des PME] avant de réaliser cette activité.

[EUT4115 Méthodes d'enquête dans l'industrie touristique]

• Jean Lagueux