COURS // EUT8101 Séminaire sur le tourisme international et les pays en développement

Ce cours est inactif.

• Discipline : Études urbaines et touristiques

En un premier temps, ce cours proposera un bilan des influences positives et négatives du tourisme international sur l'économie, la société et la culture des pays en voie de développement. Au passage, il faudra relever les difficultés des recherches qui ont tenté de faire ces évaluations. En second lieu, le cours se concentrera sur les grands acteurs et les systèmes d'action de la scène internationale qui sont à l'oeuvre dans de très nombreux pays en développement. Par des études de cas, on explorera les rapports entre le développement endogène et l'action des transnationales du tourisme. Finalement, le cours approfondira les interventions des divers agents internationaux qui, tels l'O.M.T, l'Unesco, le B.I.T.S., etc. tentent de mettre le tourisme au service du développement des pays moins industrialisés.