COURS // FAM3001 Accompagnement par l'art et l'éducation artistique dans la communauté

• Discipline : Arts

Ce cours a pour but d'initier les étudiants à l'accompagnement par l'art et à l'éducation artistique auprès d'enfants et d'adultes vulnérables ou à risque. Dans le cadre de ce cours l'étudiant aura à : se familiariser avec différentes approches de l'éducation artistique dans la communauté; connaître la mission et les besoins dans le milieu de stage; identifier les intérêts et les caractéristiques des enfants ou adultes avec lesquels il est appelé à interagir; concevoir, expérimenter et évaluer les activités créatrices proposées; analyser sa pratique et témoigner de son expérience. Stage de 40 heures dans un organisme reconnu (aide aux enfants en difficulté, répit aux parents d'un enfant atteint d'une maladie grave, personnes hospitalisées pour un long séjour, ressource alternative en santé mentale, alphabétisation de femmes immigrantes, personnes agées, etc.)

Conditions d'accès

Les étudiants qui font font un stage avec le Phare, enfants et familles devront, à la demande de l'organisme, se soumettre à une enquête judiciaire avant le début du cours.

Préalables académiques

Les étudiants doivent avoir complété 45 crédits.