COURS // FAM3002 Interventions artistiques et pédagogiques dans la communauté

• Type de cours : Stage Professionnel
  • Discipline : Arts

Ce cours a pour but d'initier les étudiants aux pratiques qui conjuguent art, pédagogie et société. Dans le cadre de ce cours l'étudiant sera appelé à : développer les habiletés nécessaires pour la conduite d'activités créatrices auprès de populations vulnérables ou marginalisées ; concevoir et planifier une intervention artistique qui correspond aux caractéristiques des participants visés ; mettre en œuvre et analyser une approche d'intervention dans un organisme auquel il sera jumelé.

Dans les séminaires préparatoires, l'étudiant se familiarisera avec : les particularités de différentes interventions artistiques (pratiques sociales de l'art, art contextuel, art communautaire, accompagnement par l'art et thérapies par les arts) ; les approches permettant d'élaborer des activités artistiques qui permettent d'engager activement des enfants, des adolescents, des adultes ou des ainés dans des activités créatrices signifiantes en fonction de chacun des contextes et de leur pratique disciplinaire. Dans le séminaire intermédiaire, l'étudiant : échangera sur son expérience ; analysera sa pratique ; identifiera et trouvera, s'il y a lieu, des solutions aux problèmes rencontrés au cours du stage. Un séminaire de fin de stage est consacré à la présentation du bilan de l'expérience de chacun des étudiants.

Compétences professionnelles en enseignement

Pour les étudiants des programmes en enseignement, ce cours favorise le développement des compétences 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13.

Ce cours comprend un volet théorique et un volet pratique sous la forme d'un stage d'une trentaine d'heures dans un organisme reconnu par la Faculté des arts. Le cours compte six séminaires préparatoires, un séminaire intermédiaire et un séminaire de fin de trimestre.

Conditions d'accès

Le cours s'adresse aux étudiants de premier cycle des baccalauréats en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, musique et études littéraires (profils création, jeu, interprétation, pratique artistique et enseignement). L'étudiant doit disposer du temps nécessaire pour faire un stage d'une trentaine d'heures (3 heures par semaine pendant 10 semaines) en fonction de son horaire et de celui du milieu qui lui sera attribué.

L'étudiant doit avoir complété 36 crédits dans son baccalauréat.