COURS // FAM8616 Pratiques sociales de l'art, pédagogie et communautés

• Discipline : Arts

Ce séminaire a pour but l'examen critique des théories et des pratiques relatives à l'intervention artistique et pédagogique avec différentes communautés. Le séminaire vise à analyser les pratiques d'intervention auprès de populations marginalisées vivant l'exclusion sociale ou de personnes fragilisées par la maladie, en convalescence ou en traitement dans le champ des pratiques de l'art en contexte. Il vise l'analyse des interrelations entre les pratiques sociales de l'art, la pédagogie et les communautés.

Ce cours comprend des séminaires dans lesquels les étudiants sont appelés à examiner : les enjeux actuels liés aux pratiques de l'accompagnement par l'art, l'éducation artistique dans la communauté, l'art communautaire et la médiation de l'art; les principes propres à la collaboration et à la cocréation impliquant des populations et des contextes divers ainsi que des questions d'ordre éthique soulevées par ce domaine de pratique. Dans le cadre de ces séminaires, les étudiants sont également invités à analyser des projets d'intervention artistique et pédagogique déjà existants afin d'en dégager les spécificités, les retombées sur les participants et les organismes, les limites ainsi que les enjeux éthiques qui y sont associés.

Les séminaires sont basés sur des présentations magistrales, la lecture et la discussion de textes ainsi que sur des exercices en équipe.