COURS // FCM7601 Fondements théoriques sur la technique et les technologies numériques

• Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours permet d'analyser les médias numériques en tant que phénomènes techniques et communicationnels. Il vise à sensibiliser les étudiants aux différentes conceptions et philosophies de la technique, et ce, en poussant la réflexion au-delà du simple mode d'emploi. L'apprentissage des éléments théoriques essentiels à l'analyse critique de la technique et des technologies s'effectuera à l'aide de textes d'auteurs classiques et contemporains. À l'issue de ce cours, les étudiants pourront maîtriser les concepts nécessaires pour « penser la technique » et ainsi être en mesure d'analyser les phénomènes communicationnels à l'oeuvre à travers les médias numériques, lesquels sont intimement liés à des ensembles sociotechniques.

Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021