COURS // FCM8000 Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d'émancipation

• Discipline : Communication

Ce cours a pour but de permettre à des étudiantes et étudiants de 2e cycle, et à des intervenantes et intervenants des milieux de l'action communautaire ou des services publics de développer les connaissances, compétences et attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l'exercice des droits des personnes en situation de handicap. À la fin du cours, elles et ils auront une meilleure compréhension de la situation et des conditions d'exercice des droits des personnes en situation de handicap et seront davantage familiers avec plusieurs stratégies d'intervention et de recherche visant leur émancipation. Ces stratégies d'émancipation individuelles, collectives ou publiques impliquent des partenaires du monde de l'intervention, de la recherche et du milieu communautaire. Elles sont novatrices et porteuses de changement.

L'approche par les droits constitue l'un des outils les plus puissants dont se sont dotés les États contemporains et dont font également usage les groupes marginalisés pour lutter contre l'exclusion et la discrimination. Selon cette perspective, l'émancipation des personnes correspond à l'appropriation et à l'exercice des droits universels tels que formulés dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme et repris plus explicitement dans la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Le cours s'articule autour d'une série d'ateliers tripartites (milieu universitaire, professionnel, communautaire) portant sur trois grandes catégories de droits. Les ateliers abordent la situation des personnes et les stratégies relatives aux droits civils, aux droits culturels, sociaux, économiques et aux droits politiques. Les droits spécifiques abordés dans les divers ateliers figurent comme des enjeux majeurs du point de vue des personnes en situation de handicap et font l'objet de nouvelles pratiques, d'interventions innovantes ou de recherches émancipatoires. L'éducation à la citoyenneté démocratique et à l'éthique de la citoyenneté, en tant que fondements de l'engagement des différents acteurs concernés, fera également l'objet de présentations et de discussions tripartites.

École d'été – Une semaine intensive, du lundi AM au vendredi PM

Conditions d'accès

Baccalauréat en sciences humaines ou l'équivalent