COURS // FEM1300 Introduction aux courants féministes contemporains

• Discipline : Études féministes

• Saisir, au moyen de textes fondateurs, l'évolution des pensées féministes pluridisciplinaires et intersectionnelles depuis le milieu du XXe siècle, en Occident et dans le Sud global;
  • Reconnaître différents courants de pensée, cadres théoriques, concepts et défis associés aux féminismes contemporains;
  • Prendre connaissance des textes et oeuvres de figures majeures des féminismes contemporains, et d'enjeux et débats actuels;
  • Développer un point de vue critique féministe.

À travers des écrits de la seconde moitié du XXe siècle à aujourd'hui, ce cours d'introduction présente les connaissances théoriques de base pour comprendre le pluralisme des féminismes contemporains. Il identifie les principaux courants de pensées occidentaux et non occidentaux et propose l'étude d'enjeux et débats thématiques actuels. À travers des perspectives pluridisciplinaires et intersectionnelles, ce cours s'articule autour des axes suivants : l'étude des rapports de sexe et de genre, et les représentations des corps et des sexualités par l'analyse d'oeuvres majeures et de différents courants de pensées féministes.

Activités concomitantes

Cours à suivre simultanément au présent cours.
[FEM1250 Introduction aux problèmes et aux méthodes de recherche en études féministes]

• Laurence Pelletier

Mardi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024