COURS // FEM1500 Féminismes et antiracismes

• Discipline : Études féministes

• Saisir, au moyen de textes théoriques, l'évolution des pensées féministes antiracistes, postcoloniales et décoloniales et du XIXe siècle à aujourd'hui;
  • Comprendre le caractère pluriel et hétérogène de ces pensées, de même que la diversité des luttes, des tactiques et des enjeux qui leur ont été associés au cours de l'histoire;
  • Reconnaitre différents courants de pensée, cadres théoriques, concepts et défis associés aux féminismes contemporains en lien avec les luttes antiracistes;
  • Développer un point de vue critique féministe et antiraciste des sociétés contemporaines.

Ce cours vise à faire connaître et comprendre les articulations entre les théories féministes et les théories antiracistes. Ce cours a une approche interdisciplinaire et accorde une attention particulière et critique à l'imbrication des rapports de pouvoir, afin de mieux appréhender le corpus théorique et la praxis féministe antiraciste. Ce cours vise à comprendre les manières par lesquelles les femmes et personnes non binaires racisées, à la croisée de multiples systèmes d'oppressions, s'auto-définissent et comment elles s'organisent comme sujets politiques féministes antiracistes. Il s'agit de revenir sur les dimensions socio-historiques de la constitution des groupes pionniers des féminismes antiracistes et d'amorcer une réflexion sur les concepts clés du champ d'études tels que : l'articulation et l'imbrication des systèmes d'oppressions (sexiste, raciste, capacitiste, colonialiste, hétérosexiste), l'engagement militant identitaire, l'action collective, les stratégies de lutte et de revendications et les rapports de pouvoir internes aux féminismes. Les pratiques et les réflexions féministes antiracistes seront également abordées à partir de problématiques sociales contemporaines : travail, sexualité, enjeux nords/suds, adultes/jeunes et systèmes d'oppressions internes aux différents mouvements.

• Non disponible

Mardi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 14h00 à 17h00 Cours magistral