COURS // FIN4010 Finance corporative pour actuaire I

• Discipline : Finance

Initier à des méthodes de valorisation d'actions et de projets financiers, ainsi qu'à divers modèles permettant d'analyser le rendement et le risque d'une action ou d'un portefeuille d'actions.

Les notions sont illustrées dans un cadre actuariel. Introduction à la finance corporative, à la valorisation d'actifs financiers et de projets: actions, obligations, valeur actuelle nette et prise de décisions sur ce critère; Risque et rendement : relation risque-rendement, approche de Markowitz, théories de portefeuille (CAPM, APT), estimation du bêta et du coût du capital; Budgétisation des investissements: analyse de projets, stratégies, rentes économiques.

Le cours est une composante du VEE - Corporate Finance de la Society of Actuaries.

Le cours comporte treize séances de laboratoire.

[ACT1200 Mathématiques financières I]; [MAT1700 Probabilités I]