COURS // FIN8519 Les fondements des placements alternatifs

• Discipline : Finance

Objectifs

Ce cours vise à familiariser l'étudiant(e) avec l'univers des placements alternatifs incluant les fonds de couverture, les placements privés, l'immobilier, les infrastructures, les matières premières et les produits structurés. Une emphase particulière est mise sur la compréhension des caractéristiques de chaque placement alternatif, de son comportement en termes de rendement et de risque, et sur l'intégration de ces notions dans un processus rigoureux de gestion de portefeuille.

Ce cours est fortement recommandé pour chaque étudiant qui envisage une carrière dans le domaine de la gestion de portefeuille, la finance corporative, le conseil en investissement et les services financiers en général.

Sommaire du contenu

Les thématiques suivantes sont abordées : survol de l'industrie des fonds de couverture, les caractéristiques des fonds de couverture et ses différentes stratégies, les fonds de fonds de couverture, les caractéristiques des placements privés, le capital de risque, le financement par emprunt, la dette mezzanine et la dette en détresse, les investissements en infrastructure, les placements en immobilier, les matières premières, les produits structurés et le rôle des placements alternatifs dans un portefeuille institutionnel.

L'enseignement dans ce cours se fera notamment par des études de cas.