COURS // FIN8520 Instruments dérivés sur matières premières

• Discipline : Finance

Ce cours a pour objectif de fournir un aperçu complet des marchés des matières premières, des stratégies de couverture et des techniques de gestion des risques liés aux prix des matières premières. Le cours explore également les véhicules d'investissement disponibles pour permettre une exposition aux matières premières ainsi que le rôle des matières premières dans une politique d'investissement.

Le cours couvre les grands thèmes suivants :

• Principales classes d'actifs de matières premières, leurs structures de marché et leurs principaux déterminants de prix ;
  • Les marchés organisés de dérivés de matières premières ;
  • Les marchés de gré à gré de dérivés de matières premières ;
  • Les spécificités des instruments dérivés de matières premières ;
  • la régulation des marchés de dérivés sur matières premières ;
  • La gestion du risque lié aux prix des matières premières au moyen de techniques de couverture utilisant des dérivés de matières premières.
En se basant sur de nombreux exemples et en utilisant des études de cas, ce cours couvre plusieurs techniques permettant d'analyser l'utilité et la complexité du commerce des produits de base et de la gestion des risques.

Cours magistral, études de cas.

• Mohamed Mnasri

• 10 févr. 2024
  • 24 févr. 2024
  • 23 mars 2024