COURS // FIN8524 Blockchain, crypto-monnaies et applications en finance

• Discipline : Finance

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre la technologie blockchain et leurs applications en finance, notamment les émissions de crypto-monnaie ou de jetons, communément appelées ICOs (pour Initial Coin Offerings).

La technologie blockchain a transformé rapidement le secteur financier. D'innombrables applications sont étudiées dans les domaines des paiements, de l'assurance, des prêts, de la levée de fonds, du règlement de titres, des transactions et de l'exécution des contrats. Ce cours explore ce qu'est une blockchain, ses avantages et ses inconvénients, l'avenir de la blockchain, comment les gouvernements et les entreprises utilisent la technologie blockchain et comment on peut créer une blockchain.

Les crypto-monnaies, l'une des utilisations les plus populaires du blockchain, sont également analysées en détails. Ce cours examine ainsi la place de la crypto-monnaie dans l'économie mondiale, comment se procurer des crypto-monnaies, comment effectuer une transaction, comment conserver les crypto-monnaies de façon sécuritaire, les mythes sur les crypto-monnaies, les risques, les différentes crypto-monnaies et les stratégies de négociation des crypto-monnaies. Nous examinons également dans ce cours les émissions de jetons, communément appelées ICOs (pour Initial Coin Offerings), leurs différences avec les émissions d'actions traditionnelles (IPOs pour Initial Public Offerings) ainsi que les risques qui y sont rattachés.

Des études de cas et des présentations d'experts dans le domaine compléteront l'apprentissage des étudiants.

Cours magistral, études de cas

• Haibo Jiang

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024
De 18h00 à 21h00 R-2895 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque