• Discipline : Finance

Ce cours est une suite logique des cours [MAT8510 Calcul stochastique appliqué], [FIN8616 Gestion de portefeuille: produits dérivés] et [FIN8622 Gestion des risques financiers]. Il vise à développer de nouveaux produits exotiques sophistiqués avec pour principal objectif de traiter, de façon intégrée, des éléments menant à la création des produits hybrides (synthétiques, structurés). L'étudiant doit comprendre la façon de créer ces nouveaux produits destinés à réduire le risque des institutions financières et des corporations industrielles et commerciales.

Les thèmes abordés sont les suivants:

• Les mathématiques de l'ingénierie financière;
  • Les modèles d'évaluation;
  • Le rôle des produits dérivés traditionnels;
  • L'évaluation de la position de risque d'une entreprise et gestion du risque de prix à partir des produits dérivés;
  • Le «design» des instruments hybrides de toutes sortes (taux d'intérêt, devises, options, etc.);
  • Simulation Monte Carlo et gestion du risque;
  • Les différentes mesures du VAR;
  • La fiscalité et la comptabilité des produits dérivés.

Cours avec séances de laboratoire.

[FIN8612 Gestion de portefeuille: titres à revenus fixes] et [FIN8616 Gestion de portefeuille: produits dérivés]