COURS // FIN8645 Produits financiers structurés

• Discipline : Finance

Ce cours a pour objectif d'analyser de façon approfondie et intégrée les produits structurés sur des actifs financiers. À travers des études de cas, le cours vise à donner à l'ingénieur financier des connaissances et une compréhension approfondie des produits structurés, notamment sur leur conception, leur évaluation et la gestion des risques, tant au niveau théorique qu'appliqué. Plus spécifiquement, au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure de :

• Identifier les caractéristiques d'un produit structuré : capital garanti, taux de participation et expositions au risque;
  • Concevoir des produits structurés répondants aux besoins et anticipations d'un client;
  • Calculer la valeur d'un produit structuré et simuler ses flux monétaires;
  • Déterminer la stratégie de couverture et de gestion des risques de l'institution émettrice;
  • Utiliser des techniques numériques avancées, notamment l'apprentissage automatique, dans la poursuite de ces objectifs.

Les thèmes abordés sont les suivants :

• Conception de produits structurés et aspects légaux;
  • Billets référencés aux marchés des actions, taux d'intérêt et devises;
  • Assurance de portefeuille CPPI, OBPI et DPPI;
  • Produits structurés basés sur les produits dérivés exotiques;
  • Modélisation, principes d'évaluation et méthodes numériques;
  • Méthodes d'apprentissage automatique en ingénierie financière;
  • Couverture et gestion du risque;
  • Options quantos.

Afin d'atteindre les objectifs du cours, l'enseignant fera appel à différentes méthodes pédagogiques telles que les exposés magistraux, les activités pratiques, les études de cas, et les simulations sur ordinateur.

L'apprentissage sera appuyé par des séances de laboratoire

Conditions d'accès

Le cours ne peut être suivi qu'après la réussite d'un minimum de quinze crédits dans le programme. De ces 15 crédits, au moins 9 doivent correspondre à des cours de second niveau.

[FIN8617 Produits dérivés : concepts et application] et [FIN8612 Gestion de portefeuille: titres à revenus fixes]

• Alexandre F. Roch

Mardi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024